1ère leçon - les accords de Ré, La et Mi Majeurs

 
00:00

ll vous faut d’abord une guitare. À ce stade, il importe peu d’avoir une guitare de qualité, puisque les premiers accords seront possibles sur tout instrument, aussi précaire soit-il. Pour plus de renseignements sur les marques, modèles et prix des guitares, reportez-vous à la section Instruments du site.

Vous voici donc avec votre première guitare. Croyez-en mon expérience, peu importe le prix ou la qualité de cette guitare, ce sont les efforts d’apprentissage que vous y mettrez qui feront en sorte de développer votre sentiment d’appartenance à celle-ci. Traitez-la avec soin, c’est votre instrument. Votre voix musicale y sera véhiculée. Commençons tout d’abord par l’accord de la guitare. Tout instrument de musique doit être accordé, c’est-à-dire que les six cordes de la guitare doivent être accordées entre elles. Pour ce faire, reportez-vous à l’article Accorder sa guitare. Une fois cette étape complétée, passons à la suivante.

Nous apprendrons aujourd’hui les 3 accords dits « de base » ou encore, les accords les plus utilisés dans la musique d’aujourd’hui. Ce sont les accords de Ré, La et Mi. Concentrez-vous sur la main gauche d’abord. Pour vous aider, visionnez la vidéo en suivant le lien à droite de l'écran.

Il est important d’avoir une bonne position dès le début; si vous ne le faites pas, vous pouvez avoir des maux de dos ou, pis encore, une tendinite. Nombreux sont ceux qui ont dû arrêter de jouer temporairement à la suite d’une mauvaise posture. Il est si simple d’en prendre l’habitude dès le début. Pensez-y et cela vous évitera bien des maux.

Il vous faut pratiquer ces trois accords l’un à la suite de l’autre et ce de façon répétée. Placez vos doigts de la main gauche un à un, puis jouez l’accord tel que démontré dans l’exemple. Ensuite, passez à l’accord suivant. Enfin, lorsque les trois accords sont maîtrisés, jouez-les l’un à la suite de l’autre, de plus en plus rapidement. Vous pouvez maintenant jouer vos premiers accords!

L'accord de Ré majeur se joue en plaçant l'index à la 2e frette (les mots en caractère gras se retrouvent dans le lexique du guitariste) de la 3e corde, le majeur à la 2e frette de la première corde et l'annulaire à la 3e frette de la 2e corde. Pour cet accord, on ne joue que les quatre première cordes (on compte les cordes de la guitare de bas en haut, donc la plus petite corde, et la plus aiguë, est la première corde).

Pour l'accord de La majeur, il suffit de placer l'index à la 2e frette de la 4e corde, le majeur à la 2e frette de la 3e corde et l'annulaire à la 2e frette de la 2e corde. L'autre façon de jouer cet accord serait de placer vos doigts aux mêmes endroits, mais en commençant par le majeur, jusqu'à l'auriculaire. Cela donnerait la formule suivante : le majeur à la 2e frette de la 4e corde, l'annulaire à la 2e frette de la 3e corde et l'auriculaire à la 2e frette de la 2e corde. Pour cet accord, on ne joue généralement que les cinq premières cordes.

L'accord de Mi majeur se joue en plaçant l'index à la 1ère frette de la 3e corde, le majeur à la 2e frette de la 5e corde et l'annulaire à la 2e frette de la 4e corde. Profitez-en : on joue toute les cordes pour cet accord!

Prenez quelques instants pour regarder les diagrammes d'accords à la droite de l'écran. Les trois accords qu'on a vus aujourd'hui y sont représentés. Le "A" est pour "La", "D" pour "Ré" et "E" pour "Mi". Pour plus d'info, rendez-vous à la Liste d'accords.

Et voilà! Quelques heures de pratique, et vous serez des pros de ces accords! On se revoit à la leçon 2!

Nous contacter