21e leçon - les accords de Do 7, Do majeur 7, Mi 7, fa mineur et Fa majeur 7

Vous voici rendus aux accords un peu plus avancés pour débutants.

Le premier accord que nous apprendrons aujourd'hui sera l'accord de Do 7, donc l'accord de Do dominante. Les cinq doigts sont sollicités ici; il faut d'abord placer l'index à la 1ère case, ou frette, de la 2e corde, puis le majeur à la 2e case de la 4e corde. Ensuite, placez l'annulaire à la 3 case de la 5e corde et enfin, l'auriculaire à la 3e case de la 3e corde. Voilà! C'est réussi? Prenez un instant pour jouez chaque note tranquillement. Pour l'accord de Do 7, vous pouvez jouer toutes les cordes.

Le deuxième accord que nous apprendrons aujourd'hui sera celui de Do majeur 7, ou Dmaj7 abrégé. Il y a plusieurs façons de jouer cet accord; nous apprendrons ici la façon la plus courante, qui ressemble énormément au Do majeur appris à la 2e leçon. Placez donc votre annulaire à la 3e case de la 5e corde et votre majeur à la 2 case de la 4e corde. Tel que mentionné lors des leçons précédentes, vous pouvez toujours jouer les accords appris avec votre propre doigté. Nous essayons simplement de vous rendre la vie plus facile, car si vous suivez ces conseils, il vous sera plus facile de changer d'accord rapidement lorsque vous en connaîtrez plusieurs. Essayez d'éviter de jouer la 6e corde pour cet accord.

Passons maintenant au troisième accord de la journée : le Mi 7. Cet accord est normalement joué de deux façons. La première ressemble au Mi majeur, comme à la première leçon. Il s'agit de placer l'index à la 1ère case de la 3e corde et le majeur à la 2e case de la 5e corde. Vous pouvez maintenant jouer les six cordes de la guitare pour cet accord. La deuxième façon de jouer l'accord de Mi 7 est en ajoutant l'auriculaire à l'accord de Mi majeur. Allons-y un doigt à la fois : l'index à la première frette de la 3e corde, le majeur à la 2e frette de la 5e corde, l'annulaire à la 2e frette de la 4e corde et finalement, l'auriculaire à la 3e case de la 2e corde.

L'accord de fa mineur se joue comme l'accord de Fa majeur barré, mais sans le majeur. Il s'agit donc de barrer la première case ou frette complètement avec l'index, puis de placer l'annulaire à la 3e case de la 5e corde et finalement, l'auriculaire à la 3e case de la 4e corde.

En terminant, voyons le Fa majeur 7 : placez votre index à la 1ère frette de la 2e corde, le majeur à la 2e frette de la 3e corde, l'annulaire à la 3e frette de la 5e corde et finalement, l'auriculaire à la 3 frette de la 4e corde. Ne jouez que les cinq premières cordes.

La deuxième façon de jouer cet accord est de placer l'index à la 1ère case de la 2e corde, le majeur à la 2e case de la 3e corde et finalement, l'annulaire à la 3e case de la 4e corde. Dans cette façon, ne jouez que les quatre premières cordes! Nous apprendrons d'autres façons de jouer cet accord, la version barrée notamment, dans les leçons suivantes.

Regardez bien les diagrammes à la droite de l'écran pour mieux comprendre comment les jouer et n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum!

Nous contacter