22e leçon - variantes d'accords barrés majeurs et mineurs; Fa et Fa dièse majeurs, Do majeur et si mineur

Apprenons maintenant quelques accords supplémentaires : le si bémol et si mineurs, le La bémol majeur et mineur, ainsi que les variantes d'accords barrés majeurs et mineurs.

Cette leçon est plus complexe que les autres. Passez-y un bon moment et relisez-la plusieurs fois. Laissez-moi vos commentaires!

Variantes d'accords et progressions en majeur et mineur

Les accords barrés, une fois appris, vous permettront de trouver vos propres accords, s'ils ne sont déjà dans la liste sur ce site. Il suffit de monter de quelques cases sur le manche de la guitare pour trouver l'accord voulu. Tout d'abord, un peu de théorie, afin de démêler tout ça :

Les tons et demi-tons

Il y a 12 demi-tons dans la gamme chromatique moderne. Une gamme chromatique signifie qu'on joue tous les tons et demi-tons situés entre deux octaves, entre le sol au milieu d'un clavier par exemple, jusqu'au sol suivant, une octave plus haut que le précédent. Sur le clavier d'un piano, par exemple, on jouerait toutes les notes, noires et blanches, entre deux octaves. Cela représente 12 demi-tons, ou 6 tons. Il en va de même sur la guitare. Il y a normalement deux demi-tons entre chaque note non-altérée (on appelle ces notes des bécarres), sauf entre le si et le do, de même qu’entre le mi et le fa, où il n’y a qu’un demi-ton. Pour les autres notes, on peut faire, par exemple un fa, suivi d’un fa dièse (F#) puis du sol. En descendant la gamme, on fait le contraire, soit le sol, sol bémol (Gb) et fa.

Regardons tranquillement les notes sur la guitare, en commençant par la corde la plus grave, soit la corde de mi. La première note, lorsqu’on joue la corde ouverte, donc sans y mettre un doigt, est le mi. Ensuite, si on place le doigt à la première case, on joue un fa (puisqu’on disait qu’il n’y a qu’un demi-ton entre le mi et le fa). À la deuxième case, un fa dièse (ou sol bémol); à la troisième, un sol; à la 4e, un sol dièse (ou la bémol); à la 5e, un la; à la 6e, un la dièse (ou si bémol); à la 7e, un si; à la 8e, un do (un demi-ton entre le si et le do, encore une fois); à la 9e, un do dièse (ou ré bémol); à la 10e, un ré; à la 11e case, un ré dièse (ou mi bémol) et enfin, à la 12e case, un mi.

La douzième case de toutes les cordes de la guitare vous donnera toujours la même note, à l’octave, que la corde à vide (soit lorsqu’on ne place aucun doigt sur la corde).

La 5e corde, maintenant. Elle commence avec un la. Ensuite, à la 1ère case, on obtient un la dièse (ou si bémol); à la 2e case, un si; à la 3e case, un do; à la 4e case, un do dièse (ou ré bémol); à la 5e case, un ré; à la 6e case, un ré dièse (ou mi bémol); à la 7e case, un mi, à la 8e case, un fa; à la 9e case, un fa dièse (ou sol bémol); à la 10e case, un sol; à la 11e case, un sol dièse (ou la bémol) et enfin, à la 12e case, un la encore une fois.

Si vous suivez la quatrième leçon, vous commencez par le sol majeur barré. En gardant les doigts placés au même endroit, essayons de jouer un autre accord barré. C’est maintenant que vous comprendrez l’utilité de jouer des accords barrés, puisque dorénavant, vous pourrez jouer l’accord que vous voudrez, sans avoir à apprendre d’autres doigtés d’accord. En effet, il suffira de déplacer votre position à la case voulu et le tour est joué!

Il y a deux formes principales d’accords barrés. Commençons par la première, qui imite l’accord de sol majeur de la 4e leçon. Le même doigté, donc, mais en première position. Lorsqu’on parle de position, on parle de l’emplacement de la main gauche sur le manche de la guitare. Il s’agit de la case la plus à gauche où on place un doigt. L’accord de sol majeur barré, par exemple, est en troisième position, puisque le doigt le plus à gauche sur le manche et à la troisième case.

La première position, donc. Si on suit la théorie apprise précédemment, on peut en déduire que l’accord qu’on jouera sera celui de fa majeur. On place les doigts exactement comme avec l’accord de sol majeur barré, soit l’index qui barre toutes les cordes de la première case, le majeur à la 2e case de la 3e corde, l’annulaire à la 3e case de la 4e corde et enfin, l’auriculaire à la 3e case de la 5e corde. Exactement comme avec le sol majeur barré, sauf qu’on est en première position, soit à la première case. Pour jouer un accord de fa dièse majeur, on ne fait que déplacer tous les doigts en deuxième position, donc avec l’index à la deuxième case et les autres doigts une case plus loin chacun. Si on déplace encore les doigts une case plus haut sur le manche, on obtient notre sol majeur barré du début, soit de la leçon 4.

La deuxième forme d’accords barrés, maintenant : prenons le modèle appris à la 4e leçon encore une fois, pour les accords de si bémol et si majeurs. Commençons par le si majeur, puisqu’il est un peu plus facile à jouer que sa variante bémol (vu sa distance du sillet de tête, soit des clés d’accord; moins de tension sur les cordes plus on s’éloigne des clés). Reportez-vous à la leçon 4 pour le doigté exact, puis revenez à cette page. Il faut maintenant déplacer tous les doigts plus haut sur le manche. Essayons de jouer l’accord de do majeur barré, par exemple. Plaçons l’index de la même façon que d’habitude, en troisième position, sur toutes les cordes sauf la sixième, puisqu’avec cette forme d’accords barrés, il arrive qu'on joue ou qu'on ne joue pas la sixième corde, selon l'accord. Ensuite, on place le majeur à la 5e case de la 4e corde, l’annulaire à la 5e case de la 3e corde et enfin, l’auriculaire à la 5e case de la 2e corde. On obtient un do majeur barré. Vous pouvez choisir un accord vous-même; vous n’avez qu’à déplacer tous les doigts une case plus haute ou plus basse sur le manche.

Nous voici rendus aux accords barrés mineurs : nous apprendrons l’accord de si mineur barré. Cet accord ressemble beaucoup à l’accord de si majeur, vous verrez. On place l’index pour barrer les cinq premières cordes de la 2e case. Ensuite, il faudra le majeur à la 3e case de la 2e corde, l’annulaire à la 4e case de la 3e corde et finalement, l’auriculaire à la 4e case de la 4e corde. Pour cet accord, ne jouez que les cinq premières cordes. Nous apprendrons d’autres accords mineurs dans les leçons suivantes.

Nous contacter