23e leçon - d'autres accords barrés!

En suivant la 22e leçon, vous aurez compris qu'il vous sera maintenant possible de composer vos propres accords en gardant vos doigts dans la même position plus haut ou plus bas sur le manche. Aujourd'hui, nous regarderons certains accords barrés, de même que d'autres « modèles » d'accords barrés qu'on pourra désormais déplacer un peu partout sur le manche.

Commençons par les accords mineurs. Nous avons appris le fa mineur à la 21e leçon. Nous voici maintenant à même de pouvoir jouer tous les accords mineurs barrés sur le manche. Regardons ça plus en détail, en commençant par le fa dièse mineur. En plaçant notre index pour barrer la deuxième case, on continue avec l'annulaire à la 4e case de la 5e corde et l'auriculaire à la 4e case de la 4e corde. Voilà! Un peu de patience pour développer vos muscles de l'index et vous pourrez jouer tous les accords inimaginables, qu'ils soient majeurs ou mineurs!

Voyons maintenant le sol mineur. L'index barre toujours les cordes, à la 3e case cette fois. Ensuite, l'annulaire appuie à la 5e case de la 5e corde et enfin, l'auriculaire à la 5e case de la 4e corde.

Le la bémol mineur : l'index barre la 4e case. L'index barre les cordes à la 4e case. L'annulaire à la 6e case de la 5e corde et l'auriculaire à la 6e case de la 4e corde. À noter que « la bémol » et « sol dièse » sont synonymes. J'ai cru bon d'insérer les deux diagrammes d'accord.

Enfin, voici le la mineur : l'index barre la 5e case, l'auriculaire appuie à la 7e case de la 5e corde et l'auriculaire à la 7e case de la 4e corde.

Note : il faut jouer toutes les cordes pour tous les accords de cette leçon.

Vous comprenez maintenant comment fonctionnent les accords barrés. Essayez de créer vos propres accords! Pour le si bémol, l'index doit barrer la 6e case; le si, la 7e case; le do, la 8e case; et ainsi de suite.

Nous contacter