24e leçon - les barrés mineurs sept

Les accords mineurs sept sont tout d'abord des accords mineurs, auxquels on a ajouté la septième. La septième est la dernière note de l'accord avant de jouer l'octave.

Ces accords ressemblent beaucoup aux accords appris dans les deux dernières leçons, la 23e leçon surtout. En effet, étant tout d'abord des accords mineurs, cela veut dire que la tierce - intervalle de deux notes, appelé tierce puisqu'on compte la première note de l'intervalle; les notes do et mi forment une tierce majeure; do et mi bémol, une tierce mineure - est abaissée d'un demi-ton, pour donner une tierce mineure.

Voyons notre premier accord mineur sept : le fa dièse mineur sept. Il s'agit de placer l'index à la deuxième case afin de barrer toutes les cordes, puis de placer le majeur à la 4e case de la 5e corde.

Idem pour nos prochains accords. Le sol mineur sept est joué de la même façon, en plaçant l'index à la 3e case et le majeur, à la 5e case de la 5e corde.

Le sol dièse mineur sept (ou la bémol mineur sept) est joué de la même façon, en déplaçant les doigts une case plus haut, donc l'index à la 4e case et le majeur, à la 6e case de la 5e corde.

Enfin, pour le la mineur sept, il faut placer l'index à la 5e case et le majeur, à la 7e case de la 5e corde.

Rappelons que les doigtés ici suggérés peuvent être changés. Vous remarquerez qu'il faut toujours utiliser l'index pour barrer les cordes cependant. Certains guitaristes utilisent leur majeur pour appuyer sur l'index, afin de lui donner plus de force. Ils prennent donc l'annulaire pour remplacer le majeur. À vous de voir ce qui est plus confortable! Quant à la main droite, on joue toutes les cordes pour tous ces accords également.

Nous contacter