26e leçon - le sweeping

Le sweeping (ou « balayage ») est une technique toute particulière de la main droite qui sert à jouer toutes les cordes d'un accord choisi de façon rapide, en « balayant » les cordes, comme sont nom l'indique. Cette technique est utile pour augmenter sa vitesse à la main droite, pour les solos, notamment, mais notons que même si l'on pense traditionnellement au sweeping comme étant une technique de la main droite, la main gauche doit elle aussi suivre le mouvement tout aussi rapidement, ce qui implique une harmonie parfaite des deux mains.

La technique du sweeping (appellée aussi sweep picking en anglais) est utile à tous les niveaux, de débutant à avancé. Plusieurs styles de musique l'utilisent mais elle reste plus populaire dans la musique métal, punk et rock. Cette leçon est écrite à l'intention des guitaristes débutants-avancés et intermédiaires. La technique est difficile à maîtriser au début, mais une fois les premiers pas franchis, il suffira de peu pour en être un expert.

Revenons donc à la technique de base de la main droite apprise au cours des leçons précédentes. Lorsqu'on « gratte » à la guitare, on joue un accord, en touchant les cordes presque simultanément, glissant le médiator vers le bas ou vers le haut, dans un sens à la fois. Lorsqu'on joue des arpèges, par contre, on s'efforce d'alterner les mouvements du médiator vers le bas pour une corde, puis vers le haut à la corde suivante. Le sweeping est un amalgame de ces deux techniques : il s'agit de jouer les notes d'un accord (un peu comme un arpège), en gardant le médiator dans le même sens, vers le bas ou vers le haut. L'aspect le plus difficile de cette technique, c'est de synchroniser vos deux mains afin qu'elles jouent ce qui leur est demandé, en suivant les consignes strictes de la technique.

Pour commencer, on jouera l'arpège de la mineur, à la 12e case. La main gauche d'abord : plaçons notre annulaire à la 14e case de la 3e corde. Ensuite, notre majeur à la 13e case de la 2e corde et enfin, l'index à la 12e case de la 1ère corde. Gardons ces cordes bien enfoncées pour l'instant. Il faut maintenant jouer de la main droite, vers le bas pour commencer, dans un seul sens, un peu comme si on jouait un arpège. Par la suite, on remonte en jouant les mêmes cordes, toujours dans un sens. N'hésitez pas à incliner votre médiator plus qu'à l'habitude, à un angle de 20 degrés environ par rapport à la corde jouée. Il faut que le son de chaque corde soit bien clair et que vous puissiez jouer le tout à un rythme régulier. Le médiator joue dans un seul sens à la fois, donc vers le bas pour les trois cordes, puis vers le haut en remontant l'arpège. Il ne faut surtout pas alterner les mouvements bas et haut à chaque corde. Le mouvement est ici continu.

Une fois cette première partie accomplie, il faudra déplacer les doigts de la main gauche à chaque fois qu'on joue une corde. Reprenons l'exemple du la mineur du paragraphe précédent : il faut tout d'abord placer son annulaire (seulement l'annulaire, cette fois, pas les autres doigts) puis jouer cette corde, la 3e, à la main droite. Immédiatement après l'avoir jouée, on lève son annulaire gauche de la 3e corde et on dépose le majeur à la deuxième corde et on reprend avec la première corde. Vous pouvez pratiquer cette technique avec tout accord qui vous plaît.

En terminant, il serait important de mentionner l'utilité du sweeping par rapport à la technique d' « alternate picking », ou aller-retour. Tout d'abord, le sweeping permet un meilleur mouvement sur le manche ; vous pouvez ainsi vous déplacer aisément après avoir joué la dernière note d'un accord. Cela permet de déplacer le reste de la main (tous les doigts sauf celui qui est joué) vers la prochaine position voulue. L'aller-retour, par contre, ne permet pas cette mobilité. C'est lorsque vous jouez dans la même position, autrement dit en restant vers les mêmes cases sur le manche, que vous verrez son utilité. La technique d'aller-retour permet d'éviter de se fatiguer trop vite lorsqu'on reste dans la même position. Bon ! assez comparées ! Passons à la pratique !

Nous contacter