27e leçon - le pizzicato ou le « palm mute »

Le pizzicato est une technique à la main droite d'abord utilisée à la guitare classique et maintenant à la guitare acoustique et électrique. Bien que la technique à la guitare classique varie légèrement, elle part, à la base, au même endroit. En voici une explication :

Tout d'abord, il faut avoir votre médiator bien en main, entre le pouce et l'index. Ensuite, il faut placer le côté de la main (le côté droit de l'auriculaire de la main droite) près du chevalet (le bout de métal, bois ou plastique où les cordes s'arrêtent - près de la table d'harmonie) et étouffer les cordes à cet endroit. Enfin, il s'agit d'effectuer un mouvement entre les cordes jouées sans pizzicato et avec celui-ci. Il faut donc bien doser, c'est-à-dire choisir ce qu'on veut entendre.

Le pizzicato est utilisé dans le rock, le pop, le métal et la musique classique. En ce qui concerne les musiques modernes, tels le rock, le pop et le métal, cette technique est utile pour varier la sonorité employée dans les chansons. Certains guitaristes l'utilise sans le savoir, puisqu'il est possible de faire du pizzicato rapidement, entre deux accords ou deux notes, sans s'en rendre compte.

Le meilleur moyen de comprendre la technique, c'est de la voir en vidéo : visionnez la vidéo jointe à cette leçon en cliquant sur le lien en haut à droite de ce texte.

Nous contacter