2e leçon - les accords de Do, Sol et Fa Majeurs

 
00:00

Lors de cette leçon, nous apprendrons à jouer quelques autres accords. Votre technique deviendra plus solide et, petit à petit, vous pourrez jouer vos chansons préférées!

Rappelons-nous tout d’abord les notions apprises précédemment. Nous avons vu les accords de Ré, Mi et La. Il est bien important de maîtriser ces accords avant de passer aux leçons suivantes. Soyez certains que vous pouvez jouer les trois accords les uns après les autres, assez rapidement, sans vous fatiguer.

Il est tout à fait normal que votre main gauche, celle qui touche aux cordes pour jouer les accords, soit plus sensible. Le bout de vos doigts, si tout va bien, devrait devenir plus dur de jour en jour; si vous pratiquez pendant 20 minutes par jour, bien entendu! Vous verrez, dans notre section Instruments, les différentes guitares dont vous pouvez jouer. Si vous jouez de la guitare pour la première fois, je vous conseille l’achat d’une guitare acoustique. Avec ses cordes en métal, celle-ci est plus difficile à jouer au début, mais par la suite, il vous sera beaucoup plus facile d’essayer d’autres guitares. Tout dépend de votre style de musique préféré, bien entendu.

Alors, au travail : aujourd’hui, nous apprendrons les accords de Do, Fa et Sol.

L’accord de Do est assez simple et se trouve dans quelques variantes. Je vous présente la façon la plus simple de le jouer. Nous en verrons d’autres plus loin. Placez tout d'abord votre index à la 1ère frette de la 2e corde, le majeur à la 2e frette de la 4e corde et l'annulaire à la 3e frette de la 5e corde. On ne joue que les cinq premières cordes pour cet accord..

L’accord de Sol, quant à lui, est joué de deux façons. Je vous présente les deux. Commençons par placez l'index à la 2e frette de la 5e corde, le majeur à la 3e frette de la 6e corde et l'annulaire à la 3e frette de la 1ère corde. Voici maintenant la deuxième façon : l'index à la 2e frette de la 5e corde, le majeur à la 3e frette de la 6e corde, l'annulaire à la 3e frette de la 2e corde et l'auriculaire à la 3 frette de la première corde. Vous pouvez jouer toutes les cordes pour cet accord.

Maintenant l’accord de Fa. Ce sera l’un des derniers accords simples que vous apprendrez. Voici la façon la plus simple de le jouer. Nous verrons la façon la plus usitée un peu plus loin, puisqu’il faut renforcer ces muscles de la main avant de passer à un autre type d’accords : les accords barrés. Placez tout d'abord votre index de façon à bloquer les deux premières cordes à la 1ère frette. Ainsi, l'index est à la 1ère frette des cordes 1 et 2. Le majeur sera placé à la 2e frette de la 3e corde et l'annulaire, à la 3e frette de la 4e corde. Essayer de ne jouer que les quatre premières cordes pour cet accord.

Voyez maintenant la démonstration des trois accords en cliquant sur le lien d'extrait vidéo à la droite de l'écran.

Voilà. Maintenant, il suffit de pratiquer le tout le plus lentement possible au début, en plaçant un doigt à la fois, puis en jouant chaque accord tranquillement. Lorsque vous maîtrisez un accord, vous pouvez passer au prochain, puis enchaîner les six accords appris jusqu’à présent.

Bonne pratique et à la prochaine leçon!

Nous contacter