3e leçon - les accords de mi, la et ré mineurs

 
00:00

Félicitations! Si vous êtes rendus à la troisième leçon, c'est que vous savez déjà jouer six accords! Assurez-vous de bien maîtriser les six accords précédent, de les jouer clairement, en jouant les cordes une à la fois, tout en vous amusant, bien entendu!

Nous apprendrons maintenant quelques autres accords, mineurs cette fois. Les accords, en musique, sont de plusieurs types : majeur, mineur, septième, et autres que nous verrons plus loin. Pour l'instant, nous nous concentrerons sur les accords majeurs et mineurs. Pour bien comprendre la différence entre ces accords, reportez-vous à la section Théorie musicale du site, où vous pourrez apprendre tout ce que vous désirez sur la théorie musicale.

Les accords mineurs sont très utilisés en musique. Ils ajoutent une couleur différente, voire une intention ou une attitude distincte au message véhiculé. Nous apprendrons ici trois accords : les accords de Mi mineur, La mineur et de Ré mineur. Ces accords sont assez simples à jouer, puisqu'il ne faut que deux ou trois doigts pour ce faire.

Pour l'accord de Mi mineur, placez votre index à la 2e frette de la 5e corde, et le majeur à la 2e frette de la 4e corde. Vous pouvez jouer toutes les cordes pour cet accord. La deuxième façon de jouer cet accord, comme vous le verrez sur la vidéo, c'est de placer votre majeur à la 2e frette de la 5e corde et votre annulaire, à la 2e frette de la 4e corde.

L'accord de La mineur se joue en plaçant l'index à la 1ère frette de la 2e corde, le majeur à la 2e frette de la 4e corde et l'annulaire à la 2e frette de la 3e corde. Pour l'accord de La mineur, vous ne jouez généralement que les cinq premières cordes, donc à partir de la corde de La.

Le Ré mineur se joue de deux façons. L'une d'elles serait de placer l'index à la 1ère frette de la 1ère corde, le majeur à la 2e frette de la 3e corde et l'annulaire à la 3e frette de la 2e corde. L'autre façon, plus facile pour certains, serait de placer l'index à la 1ère frette de la 1ère corde, le majeur à la 2e frette de la 3e corde et finalement, l'auriculaire à la 3e frette de la 2e corde. Pour l'accord de Ré mineur, l'on ne joue que les quatre premières cordes..

N'oubliez pas que les doigtés ne sont que des suggestions; vous devez choisir vous-même la position la plus confortable!

Visionnez maintenant l'extrait vidéo pour voir ce que ça donne.

Nous contacter