4e leçon - les accords barrés : Sol, Si bémol et Si Majeurs

Nous verrons ici l'accord barré, dont nous parlions précédemment.

L'accord barré est plus difficile à jouer que les autres puisqu'il faut, comme son nom l'indique, barrer les cordes avec un seul doigt, l'index. Il vous faudra vous armer de patience : ce genre d'accord n'est pas facile à jouer et il se peut que vous perdiez patience rapidement. N'abandonnez pas! Vous verrez que vos muscles s'habituerons à cette position. Il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas jouer ce type d'accord plus que quelques secondes au début. Voilà pourquoi il vous faut le pratiquer à tous les jours, jusqu'à ce que vos muscles s'habituent et se raffermissent.

Voyons d'abord ce que donne l'accord de Sol majeur, barré, en visionnant l'extrait à votre droite.

Il est très important de bien maîtriser ce genre d'accord, puisqu'il vous servira souvent. La raison en est bien simple : lorsqu'on joue un accord barré, on joue normalement toutes les cordes de la guitare, ce qui donne un son plus complet. Vous verrez qu'il devient aussi possible de varier ces accords et de jouer tous les accords possibles, très facilement. Il suffit de solidifier vos muscles pour pouvoir enfin les jouer l'un après l'autre.

Pour l'accord de Sol majeur, il faut tout d'abord barrer la 3 frette au complet, donc bloquer les cordes avec l'index. Ensuite, placez votre majeur à la 4e frette de la 3e corde, l'annulaire à la 5e frette de la 5e corde et, enfin, l'auriculaire à la 5e frette de la 4e corde. Vous voilà prêt à jouer votre premier accord barré! Pour cet accord, vous jouez toutes les cordes.

Prenez le temps de comparer cet accord à l'accord de Sol majeur non barré, vu lors des leçons précédentes. Écoutez bien la différence de son. Qu'en pensez-vous?

Voyons les accords de Si bémol et Si majeurs maintenant. L'accord de Si bémol majeur se joue en plaçant l'index à la première case, pour couvrir toutes les cordes sauf la 6e (la plus grave). Vous bloquez donc les cinq premières cordes. Ensuite, il faut placer le majeur, l'annulaire et l'auriculaire à la 3e case, à la 4e, 3e et 2e corde respectivement. Voilà! Ensuite, vous jouez les cinq premières cordes et vous voici en présence d'un Si bémol majeur. Ce genre d'accord sera particulièrement difficile pour votre index au début. Patience et motivation sont au programme! Vous verrez que plus vous le pratiquez, plus il vous sera facile de le jouer. Il faut donner le temps à votre index de devenir plus fort. Vous remarquerez aussi que si vous jouez plusieurs accords barrés les uns à la suite des autres, vous sentirez assez rapidement un malaise dans la main. C'est tout à fait normal. Dès que vous avez mal, arrêtez de jouer un instant et recommencez un peu plus tard.

Pour l'accord de Si majeur, les doigts sont positionnés exactement comme le Si bémol, mais une case plus haut pour chaque doigt. Voici ce que ça donne : l'index barre la deuxième case, sauf la 6e corde, et le majeur doit appuyer la 4e case de la 4e corde, l'annulaire, la 4e case de la 3e corde et enfin, l'auriculaire à la 4e case de la 2e corde.

Vous remarquerez qu'il est plus difficile de jouer un accord barré plus près du sillet de tête. La raison en est fort simple : les cordes sont tendues à leur extrême à cet endroit, puisque nous sommes plus près des clefs.

Ne désespérez pas, prenez votre temps et laisser le temps à vos muscles de l'index de se raffermir. Cela en vaut la peine, vous verrez.

Commentaires

Video ?

Je trouve pas les videos en fait.

en haut, à droite de chaque

en haut, à droite de chaque leçon, vis-à-vis le titre de la leçon, est indiqué « une vidéo est associée à cette leçon »

et bien ^^

me voici donc aux accords barrer, c'est vrai que la difficulter de barrer toute les cordes n'est pas evidente je possède une guitare " cort earth 100 " harmonique avec des cordes en metal j'epprouve quelque difficiltées car les crdes on tendance a se logée dans le pli de mes phalanges ^^ je suppose que la technique me permettra de trouvez la bonne position pour mon doigt ! bref je ne desespere pas !! je continue a m'exercer en myenne 3 h par jour j'ai le poignet qui chauffe loool merci beaucoup pour se superbe site qui nous pernet d'apprendre cet instrument que je ne peut plus lacher pour ma part ^^ merci beaucoup pour ces cours tres detaillé

pas si facile, les accords

pas si facile, les accords barrés, au début, mais courage! Tout comme les autres accords, ça sera de plus en plus facile. Essayez de bouger votre index de côté ou encore de le tenir le plus droit possible afin de voir si vous trouvez une position plus confortable.

Heureux de savoir que vous aimez les cours! :-) 

entrainement encore et encore il le faut !!!

halala je m'entraine et m'entraine encore je ne passerai pas a la suite tan quemon sol barré sera pas parfait :) il sort c'est deja sa et bien maintenant !!! faut juste qye j'meliore un peu la vitesse bien tot a moi les sol7 ect.. !!! j'aime trop ma guitare c'est devenu une partie de moi et se site es devenu ma page de demarrage ^^ encore merci pour cette grande passion pour tous ces sentiment de legereté a l'ecoute de quelque note

Bm

Bonjour , tout d'abord je tiens à vous dire que votre site est génial et que je vous en suis très reconnaissante car je fais d'immenses progrès grâce à vous ! En fait , je m'essaie à cette tablature : http://www.ultimate-guitar.com/tabs/m/misc_unsigned_bands/adele_-_hometo...
Mais il y a un accord "Bm" et je ne le trouve nulle part sur votre site ! Donc voilà , je voudrais juste savoir si peut-être cet accord se nomme de différentes façons ? En tout cas j'aimerais savoir le jour. :-) merci d'avance

l'accord de si mineur sera

l'accord de si mineur sera dans la 22e leçon qui devrait être affichée aujourd'hui

encore merci, pour le site,

encore merci, pour le site, cependant je tiens à signaler une erreur dans cette leçon s'agissant du premier accord (sol majeur barré), où la l'auriculaire doit être sur la 4ème corde comme le témoigne votre vidéo et non à la cinquième de la 5ème frette.

c'est exact; je viens de

c'est exact; je viens de rectifier le texte. Merci!

Gros problème

Je débute cette leçon,
et je viens de me rendre compte que le problème que je pouvais avoir aux précédentes leçons concernant ma guitare devient pour cette leçon ingérable. Ce problème en question est que pour qu'une note sonne il faut que mon doigt soit placé près de la frette concernée ce qui est normal, mais moi quand c'est à plus de 2/3 de la frette, je n'entends qu'un tsoing, alors en en rapprochant mes doigts d'une certaine façons pour qu'aucun ne soit à plus de 2/3 de la frette ça passe (par exemple j'ai réussi avec le La majeur, mais pour le Si barré qu'il soit bémol ou majeur le fait qu'il y ait 2 cases d'écart m'oblige à placer un de mes doigts à plus de 2/3 de la frette et donc impossible de faire sonner correctement l'accord !!!
Y a t'il un moyen pour que comme vous sur la video quand on place un doigt assez loin de la frette cela continue un minimum à sonner et ne fasse plus tsoing, est ce que cela pourrait aussi venir de ma guitare (mes cordes sont assez hautes car j'ai réglé l'action assez haute... et le truss rod je l'ai pas mal désséré de manière à avoir un manche assez concave, est ce que le tsoing pourrait venir de là... devrais je baisser l'action et rendre mon manche moins concave ??? (nb: Ma guitare est une electrique.)

Wow ca y est je viens de

Wow ca y est je viens de réussir à passer le Si barré parfaitement (oui en fait il faillait bien ressérer mon truss rod et rendre l'action plus basse pour faire sonner correctement mes cases d'une frette à l'autre, par contre ça n'empêche pas que j'ai du longuement assouplir mes doigts par des exercices d'étirements et forcer dessus pour bien qu'ils se mettent sur les cases, et enfin surtout forcer pour que les tendons qui séparent l'index du reste des doigts s'assouplissent...
Et au final en 6h d'efforts j'obtiens un très beau Si majeur ou Bémol, me reste plus qu'a persévérer pour que je les fasse naturellement ;-)

Pour ceux qui ont du mal

L'accord de si bemol majeur est vraiment très dur (beaucoup plus que le sol maj qui m'a pris 10 mn à savoir faire), le seul moyen de réussir le si bemol est beaucoup de patience et beaucoup l'efforts, moi ça m'a pris une vingtaine d'heures, à me faire mal à l'index pour l'habituer à bien le placer et que ça sonne,le fait de bien serrer le manche avec le pouce ne m'a pas posé de problèmes (mes mains étaient déjà habituées) le plus difficile étant qu'au début comme il n'y a pas de corne sur le coté de l'index et que c'est plus sensible que le bout des doigts car il y a l'os ça fait très mal de jouer des heures l'accord
Bon je passe à la leçon 5
;-)

dois je poursuivre

bonjour j arrive a effectuer les accords des quatres lecons, mais pour la quatrieme lecon,j ai un peu de mal a enchainer les accords meme si les notes sortent correctement ,dois commencer la 5eme lecon,MERCIIIIIIIIIIIII !!!!!!

oui, pas de problème, vous

oui, pas de problème, vous pourrez y revenir plus tard de toute façon

Bonjour, les accords barrés

Bonjour, les accords barrés sont vraiment tres dur, mon index manque vraiment de force n y a t il pas des choses pour se mettre au doigt pour faire le barré? par exemple en metal jai vu ça sur certains guitariste

un petit problème

bonjour

je n'arrive pas à effectuer correctement un barré entier sur la 3ème frette sur les 6 cordes à chaques fois il n'y en a que 5 qui fonctionnent bien et l'autrefait comme si je l'étouffer pourtant j'appuie assez fort, comment puis je réglé cela ?

barrés

Bonjour, merci d'abord pour votre site qui est vraiment super et qui m'a permi de corriger certains accords qui sonnaient faux (logique je les faisais mal) !! J'ai un gros souci avec les barrés, à chaque fois que j'essaie d'en faire un j'ai les doigts qui glissent et j'attrape des crampes qu'est ce que je peux faire ?

penche ton index et reste

penche ton index et reste près de la frete cela t'évitera d'appuyer trop fort et de te faire mal!!!!!^^

barrés

merci bien !! =)

le sol majeur barré

bonjour, je suis totalement novice et en attendant de recevoir ma guitare :p j'essaie de me mettre dans le bain et tentant de comprendre comment fonctionne les accords. Aucun souci jusqu'à que je tombe sur le sol majeur barré. La description écrite et la vidéo correspondent bien, par contre, je ne comprends pas le diagramme! Je trouve qu'il n'a rien a voir :D
Merci de m'aider!!!!!!

Quand passer a la suite ?

Bonjour . alors pour repondre au dernier message , le sol majeur barré , sur le diagrame il y a un petit 3 , ça veut dire que l'accord commence a la 3eme frette .
Par contre je voulais savoir quand passer a la 5eme leçon car je pense que c'est assez dur de savoir tres bien enchainer ces trois accords et ça ne servirait peut etre a rien a part si ces trois accords sont reunis dans une seule melodie ce qui serait bizarre

bonjour tt le monde, je suis

bonjour tt le monde, je suis enfin arrivé a jouer les accords barrés! voila une bne chose de faite!
par rapport a ma guitare j'ai une question: est-ce que c'est normal que une corde de ma guitar se mette a rouillé (elle prend une couleur orange metalisé) et est-ce que c normal que une de mes corde est abimé (là ou on gratte)! je m'inkiète!
merci d'avance

Hellow ! Alors moi j'ai un

Hellow !
Alors moi j'ai un gros problème ..... J'arrive pas du tout a faire le barré ! mon index se soulève au fur et a mesure que je positionne les autre, c'est soit j'ai l'index bien placé tout seul, soit j'ai les autres doigts bien placés sans l'index .....
Si quelqu'un a compris mon problème, ca serait gentil de m'aider !

Surtout il faut que ton

Surtout il faut que ton index soit droit on a tendance a le soulever!!Après tu penche un peu ton index et reste près des fretes tu verras sa sera plus simple sa évite d'appuyer trop fort^^

pti prob de placemt des doi

jarive pa a metre mes doigt corectment pour faire des accord sois paske mon doi va pa assez loin ou soi paske sa etoufe la corde merci de me repondre

?

euh cest normal que quand je barre une frete entiere ben le son ne sort pas ?

c'est parce que tu n'appui

c'est parce que tu n'appui pas assez fort sur la frete! Les barré sont compliqués et très dur pour le doigt...^^

aa merci !!

Merci mais meme quand jappuie fort le son nest pas fort et nest pas aussi lair que sur la video

c'est tout a fait normal!!!!

c'est tout a fait normal!!!! les doigts ne sont pas habitué....

AA

A OK merci beaucoup ^^

Trop petits doigts ... -_-

Bonjour bonjour ! Tout d'abord je voudrais vous remercier d' avoir créé ce site , il est très bien pensé . Maintenant , j'ai une question à vous poser .. J' ai des doigts assez petits & très fins , cela ne me posait pas de problèmes pour les autres accords , mais avec les barrés je n'arrive pas du tout à bien positionner mes doigts , les frettes sont bien trop écartées les unes des autres pour moi ! Que dois-je faire ?? Est ce que je peux passer aux leçons suivantes & revenir à celle ci plus tard , ou suis-je obligée de maîtriser correctement les barrés , ce qui me poserait un gros problème ^^ ?

si bémol majeur et si majeur barrés

peut-t-on jouer ces 2 accords en faisant un barré complet et ne pas jouer la 6ème corde? Car je n'arrive pas à ne barrer que les 5 premières cordes.

merci d'avance!

Bonjour, je suis bien

Bonjour, je suis bien evidemment un peu coincée sur ces accords. Particulièrement le si bémol:
Rien qu'a barrer les 5 premières cordes cela me fait un son plutot moche et étouffé...
Mais le pire, c'est absolumen impossible pour moi de barrer à la fois la 1ère case et de placer mon majeur à la 3 case :-S
Mon majeur ne peut pas atteindre la 3° frette...

Help SVP
Très bon site!

j'ai reussi mon 1é barré

en faite l'astuce c de bien casser son poigné on arrive plus aprés a bien barrer et a positioner les autres doigts

c trop dur le si bemol et le

c trop dur le si bemol et le si majeur, j'arrive pas du tout, mes doigt sont trop petit

guitare

la guitare c trop biennn !!!!!!!!!!

j'arrive pas

je n'arrive pas a faire des arpege trop dur pour moi a chaque fois je m'arrete pour changer d'accords pareils pour les barrer commen
FAIRE
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++

tu sais pk tu change d'accords a chaque c parce que tuuu ne jou

tu sais pk tu change d'accords a chaque c parce que tuuu ne joue pas asser souver entrene toi et tuu vera ca changera beaucoub de chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) MDR

important !

Bonjour, j'aimerais savoir si entre une guitare classique et accoustique y a t-il une grosse différence de son ? Parce que ma classique ne donne pas du tout le même son que vous alors qu'elle est accorder du coup je bloque pas mal et ca me perturbe. j'espère que vous me répondrez, merci.

Et aussi, peut on jouer des chansons de n'importe quelle interpète avec une classique ? parce qu'on voit la plupart du temps les gens jouer des chansons mais avec une guitare accoustique :/

yeah !

ça y est je passe enfin mes accords barrés ( 1 j que je bosse dessus --")
Franchement, merci beaucoup pour ce site, grace a vous je vais enfin pouvoir réaliser mon reve de gosse : jouer de la guitare ! à moi les joies de la gratte ! =P

Vidéo

Bonjour,

Je suis peut-être myope, mais je ne vois pas les vidéos dont vous parlez dans les leçons.
Où puis-je les voir?

Merci!