4e leçon - les accords barrés : Sol, Si bémol et Si Majeurs

 
00:00

Nous verrons ici l'accord barré, dont nous parlions précédemment.

L'accord barré est plus difficile à jouer que les autres puisqu'il faut, comme son nom l'indique, barrer les cordes avec un seul doigt, l'index. Il vous faudra vous armer de patience : ce genre d'accord n'est pas facile à jouer et il se peut que vous perdiez patience rapidement. N'abandonnez pas! Vous verrez que vos muscles s'habituerons à cette position. Il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas jouer ce type d'accord plus que quelques secondes au début. Voilà pourquoi il vous faut le pratiquer à tous les jours, jusqu'à ce que vos muscles s'habituent et se raffermissent.

Voyons d'abord ce que donne l'accord de Sol majeur, barré, en visionnant l'extrait à votre droite.

Il est très important de bien maîtriser ce genre d'accord, puisqu'il vous servira souvent. La raison en est bien simple : lorsqu'on joue un accord barré, on joue normalement toutes les cordes de la guitare, ce qui donne un son plus complet. Vous verrez qu'il devient aussi possible de varier ces accords et de jouer tous les accords possibles, très facilement. Il suffit de solidifier vos muscles pour pouvoir enfin les jouer l'un après l'autre.

Pour l'accord de Sol majeur, il faut tout d'abord barrer la 3 frette au complet, donc bloquer les cordes avec l'index. Ensuite, placez votre majeur à la 4e frette de la 3e corde, l'annulaire à la 5e frette de la 5e corde et, enfin, l'auriculaire à la 5e frette de la 4e corde. Vous voilà prêt à jouer votre premier accord barré! Pour cet accord, vous jouez toutes les cordes.

Prenez le temps de comparer cet accord à l'accord de Sol majeur non barré, vu lors des leçons précédentes. Écoutez bien la différence de son. Qu'en pensez-vous?

Voyons les accords de Si bémol et Si majeurs maintenant. L'accord de Si bémol majeur se joue en plaçant l'index à la première case, pour couvrir toutes les cordes sauf la 6e (la plus grave). Vous bloquez donc les cinq premières cordes. Ensuite, il faut placer le majeur, l'annulaire et l'auriculaire à la 3e case, à la 4e, 3e et 2e corde respectivement. Voilà! Ensuite, vous jouez les cinq premières cordes et vous voici en présence d'un Si bémol majeur. Ce genre d'accord sera particulièrement difficile pour votre index au début. Patience et motivation sont au programme! Vous verrez que plus vous le pratiquez, plus il vous sera facile de le jouer. Il faut donner le temps à votre index de devenir plus fort. Vous remarquerez aussi que si vous jouez plusieurs accords barrés les uns à la suite des autres, vous sentirez assez rapidement un malaise dans la main. C'est tout à fait normal. Dès que vous avez mal, arrêtez de jouer un instant et recommencez un peu plus tard.

Pour l'accord de Si majeur, les doigts sont positionnés exactement comme le Si bémol, mais une case plus haut pour chaque doigt. Voici ce que ça donne : l'index barre la deuxième case, sauf la 6e corde, et le majeur doit appuyer la 4e case de la 4e corde, l'annulaire, la 4e case de la 3e corde et enfin, l'auriculaire à la 4e case de la 2e corde.

Vous remarquerez qu'il est plus difficile de jouer un accord barré plus près du sillet de tête. La raison en est fort simple : les cordes sont tendues à leur extrême à cet endroit, puisque nous sommes plus près des clefs.

Ne désespérez pas, prenez votre temps et laisser le temps à vos muscles de l'index de se raffermir. Cela en vaut la peine, vous verrez.

Nous contacter

Vous en voulez plus?

Hguitare.com

Inscrivez-vous à notre newletters