6e leçon - la main droite

 
00:00

Regardons la main droite un instant. La main droite s’occupe du rythme de la musique. C’est la clé de toute bonne technique.

Dans les pages qui suivent, pour simplifier le tout, j’utilise les termes « main gauche » et « main droite » en supposant que je m’adresse un droitier. Si vous êtes gaucher, il vous faudra inverser ces termes.

Il y a plusieurs façons de jouer de la main droite. Nous regarderons aujourd’hui la façon la plus répandue, soit haut-bas, bas-haut. Ça semble compliqué? Ça ne l’est pas, vous verrez. Haut-bas veut simplement dire qu’on commence en haut pour toucher de la main droite les cordes appropriées pour chaque accord. Mais attention! Il ne faut pas toujours jouer toutes les cordes pour chaque accord. Vous verrez, si vous suivez les diagrammes de près, rien de plus simple! Regardez les « x » sur les diagrammes. Ils représentent les cordes qu’il ne faut pas une fois l’accord choisi. Regardons ce que ça donne en images, à la droite de l'écran.

Il faut tenir le plectre (médiator ou pick, en anglais) entre le pouce et l'index de la main droite, mais attention! Il ne faut surtout pas serrer le plectre trop fort! Ce faisant, vous risquez de mettre beaucoup trop de pression sur les cordes. Il s'agit de mettre son énergie au bon endroit! Il faut tout de même que le plectre tienne, mais sans plus. Maintenant, essayez de jouer un accord, appris lors des leçons précédentes, en utilisant cette technique. Ce ne sera pas facile au début, mais avec le temps, ça viendra, vous verrez! Placez vos doigts de la main gauche un à un, puis jouez de la main droite, tranquillement, en suivant l'exemple vidéo plus haut.

Nous verrons d'autres rythmes plus loin. Celui que nous avons appris ici vous servira pour la plupart des chansons populaires.

Nous contacter

Vous en voulez plus?

Hguitare.com

Inscrivez-vous à notre newletters