8e leçon - le fingerpicking

 
00:00

Nous revoici donc, après notre détour vers le picking. Nous verrons ici une autre manière de jouer de la main droite, soit avec les doigts. C'est ce qu'on appelle le fingerpicking. Un jour ou l'autre, vous serez sûrement confrontés à ce genre de jeu; vous devrez vous adapter. Voyons donc cette technique un peu plus en détail.

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir bien maîtrisé les accords appris aux leçons précédentes avant de passer à cette leçon. Il vous faudra beaucoup de patience, puisque les doigts de la main gauche ne sont pas habitués à faire ce genre de mouvement. C'est donc dire que, comme tout nouveau mouvement du corps, il faut vous habituer au mouvement, l'apprivoiser, pour ensuite mieux l'effectuer.

Regardez la façon dont on pince les cordes avec les doigts, une à la fois. Il faut bien maîtriser ceci avant de continuer. C'est sur cette base que repose cette technique. On doit placer presque la moitié du doigt voulu sur la corde et ensuite appuyer sur la corde vers le bas, puis la laisser aller.

Regardons la démonstration vidéo.

Comme vous le voyez, nous faisons ici un mouvement répétitif, sur l'accord de La mineur. Il faut donc jouer avec le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire, pour pouvoir être plus efficace et faire un minimum de mouvement.

[encadré] les abréviations pour « pouce, index, majeur et annulaire » sont, respectivement :
pouce : p
index : i
majeur : m
annulaire : a

Normalement, on essaiera de jouer la première corde avec l'annulaire, la 2e avec le majeur, la 3e avec l'index et les 3 dernières avec le pouce.

Il s'agit donc de jouer ces accords tout doucement, soit pour accompagner une mélodie ou pour former l'essence ou la base même de la chanson. Jouer une chanson en arpège peut être très joli et venir compléter une suite d'accords très belle. Prenez l'exemple de la chanson Dust in the Wind, du groupe Kansas. L'effet de la chanson ne serait pas le même sans cet arpège tout à fait caractéristique.

Nous contacter