Comment comprendre les tablatures et les diagrammes d'accords?

Vous trouverez les principaux diagrammes d'accords à la section Accords de guitare, en haut de l'écran. Un peu d'explication concernant ceux-ci :

Les diagrammes sont conçus de sorte que vous les regardiez comme si le manche de votre guitare était tourné vers le haut. Autrement dit, une fois assis et en position pour jouer, imaginez votre guitare en position verticale, donc avec les clefs vers le haut et la caisse de résonance vers le bas.

Les lettres au dessus des accords correspondent aux apellations anglaises des accords. Il sont utilisés ici par souci de simplicité, puisque la plupart des méthodes pour apprendre la guitare et les recueils utilisent les appellations anglaises. Voici leur traduction en français :

A : La
B : Si
C : Do
D : Ré
E : Mi
F : Fa
G : Sol

La première ligne horizontale, en partant du haut de chaque diagramme, est le bout du manche, ou le pont. C'est à partir de cet endroit que vous pouvez jouer sur le manche. Les "x" et les "o", quant à eux, vous indiquent si vous devez jouer une corde ou non. Les lignes à la verticale représentent donc les cordes de la guitare, la première (à gauche) étant la plus grosse corde et la plus grave, soit la corde de Mi, ou la sixième corde. Revenons à nos "x". Ils vous indiquent de ne pas jouer une corde donnée. Il faut donc éviter cette corde. Les "o" vous indiquent plutôt qu'il faut jouer la corde correspondante, et s'il n'y a ni de "x" ni de "o", c'est que vous pouvez jouer la corde ou non.

Les points noirs sont les endroits où vous devez placer vos doigts sur les cordes. Si vous voyez plus de points que vous n'avez de doigts, c'est que vous devez prendre un doigt pour "barrer" plusieurs cordes à la fois.

Bien entendu, les cordes ayant des points noirs doivent être jouées. Vous ne verrez jamais de "o" vis-à-vis ces cordes, puisqu'elles font déjà partie des accords.

Enfin, mentionnons les chiffres qui peuvent parfois apparaître à la gauche de la première ligne horizontale. Par exemple, si vous y voyez un 3, c'est que la première ligne n'est plus le bout du manche, mais bien la troisième frette. C'est donc dire que tout commence à la troisième frette pour cet accord, du moins.

Les tablatures 

Voici quelques conseils pour lire les tablatures d'accords que vous trouverez sur Internet ou dans tout recueil de chansons en magasin. Premièrement, les notes à jouer, incluant le rythme, sont toujours situées au-dessus des tablatures en tant que tel. 

Voyons maintenant les tablatures en tant que tel. Les lignes des tablatures sont rassemblées en six lignes où les lettres « TAB » sont inscrites, à la verticale. Ces lignes représentent les cordes de la guitare, en partant de la première (celle du haut), qui représente la première corde, la corde de Mi aigu. Les cordes sont ensuite dans l'ordre, donc la deuxième ligne représente le si, ensuite vient le sol, le ré, le la et finalement le mi grave. 

Les chiffres, quant à eux, représentent la frette qu'on doit barrer ou si vous voulez, l'endroit où on place son doigt sur le manche. Si le chiffre 5 est placé sur la première ligne, par exemple, c'est qu'il faut mettre son doigt à la 5e frette de la première corde, ce qui produira un La.

Pour en savoir un peu plus sur les tablatures, rendez-vous sur: partitionsdechansons.com

Commentaires

Portrait de war katokwa

The guitar is used in a wide variety of musical genres worldwide. But its not that easy to learn using it. - <a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thereviewsolution.reviewsolution">Review Solution</a>

Nous contacter