Leçons théoriques

Comment comprendre les tablatures et les diagrammes d'accords

Comment comprendre les tablatures et les diagrammes d'accords?

Vous trouverez les principaux diagrammes d'accords à la section Accords de guitare, en haut de l'écran. Un peu d'explication concernant ceux-ci :

les accords de Ré, La et Mi Majeurs

1ère leçon - les accords de Ré, La et Mi Majeurs

ll vous faut d’abord une guitare. À ce stade, il importe peu d’avoir une guitare de qualité, puisque les premiers accords seront possibles sur tout instrument, aussi précaire soit-il. Pour plus de renseignements sur les marques, modèles et prix des guitares, reportez-vous à la section Instruments du site.

les accords de Do, Sol et Fa Majeurs

2e leçon - les accords de Do, Sol et Fa Majeurs

Lors de cette leçon, nous apprendrons à jouer quelques autres accords. Votre technique deviendra plus solide et, petit à petit, vous pourrez jouer vos chansons préférées!

 les accords de mi, la et ré mineurs

3e leçon - les accords de mi, la et ré mineurs

Félicitations! Si vous êtes rendus à la troisième leçon, c'est que vous savez déjà jouer six accords! Assurez-vous de bien maîtriser les six accords précédent, de les jouer clairement, en jouant les cordes une à la fois, tout en vous amusant, bien entendu!

les accords barrés : Sol, Si bémol et Si Majeurs

4e leçon - les accords barrés : Sol, Si bémol et Si Majeurs

Nous verrons ici l'accord barré, dont nous parlions précédemment.

la main droite

6e leçon - la main droite

Regardons la main droite un instant. La main droite s’occupe du rythme de la musique. C’est la clé de toute bonne technique.

Dans les pages qui suivent, pour simplifier le tout, j’utilise les termes « main gauche » et « main droite » en supposant que je m’adresse un droitier. Si vous êtes gaucher, il vous faudra inverser ces termes.

5e leçon - les accords septièmes : Sol 7, la mineur 7, Ré 7

Assurez-vous que vous avez terminé les autres leçons, soit les leçons 1 à 4, avant de poursuivre à celle-ci.

Nous verrons maintenant quelques accords septièmes de dominante et septièmes mineurs :

7e leçon - le picking et les arpèges

Cette fois, restons dans le rythme de la main droite. Nous ferons maintenant du picking, c'est-à-dire que nous jouerons les cordes à la main droite, une à une, en portant une attention toute particulière à la façon dont on pince les cordes, le tout avec le plectre, comme d'habitude.

8e leçon - le fingerpicking

Nous revoici donc, après notre détour vers le picking. Nous verrons ici une autre manière de jouer de la main droite, soit avec les doigts. C'est ce qu'on appelle le fingerpicking. Un jour ou l'autre, vous serez sûrement confrontés à ce genre de jeu; vous devrez vous adapter. Voyons donc cette technique un peu plus en détail.

9e leçon - fingerpicking p-i-m-a aller-retour

Essayons maintenant d'apprendre d'autres arpèges. Je vous rappelle qu'il vous faudra beaucoup de patience pour ces exercices, puisqu'il s'agit d'effectuer des mouvements jamais fait auparavant. En effet, même si vous avez déjà pincé quelque chose dans votre vie, vous verrez que pincer des cordes requiert une technique tout autre.