Guitare électrique

Définition et historique de la guitare électrique

La guitare électrique est née de l'évolution naturelle de la guitare classique et de la guitare acoustique, au début des années 1920. Bien que la compagnie Gibson fut la première à se lancer dans la recherche et la production d'une telle guitare, ce fut Rickenbaker qui, au début des années 1930, commercialisa les premières guitares électriques. Elles venaient à point : depuis longtemps, le guitariste amateur et professionnel était à la recherche d'un instrument pouvant être amplifié, sans avoir à sacrifier le timbre de l'instrument. Si les modèles de guitares électriques vont dès lors épouser une sonorité bien différente et jamais vue auparavant, elle fit le bonheur des musiciens de tout acabit, dès ses premiers balbutiements.

Voyez une immense sélection de guitares électriques pour tous les prix!

Il faut se rappeler le contexte de la création des guitares électriques pour bien comprendre sa provenance et son historique. Le guitariste de l'époque devait jouer des solos devant un auditoire pouvant aller jusqu'à quelques centaines de personnes, tout en rivalisant avec des instruments à vent tels le saxophone, la trompette et le tuba, dont le volume éclipsaient très facilement celui de la guitare acoustique. La demande pour un instrument amplifié, offrant un compromis entre une sonorité bien définie et un timbre agréable était de mise.

Les luthiers commencèrent dès lors leurs recherches et s'allièrent aux ingénieurs électriques et passionnés d'électronique afin de développer une guitare qui puisse être amplifiée en évitant l'effet Larsen, ou « retour de son », que les guitaristes rock des années 1960 et 1970 essayaient de produire mais qu'on tente généralement d'éviter. Il s'agit d'un effet naturel créé par le son qui entre dans le microphone de la guitare, pour se rendre dans le système d'amplification (central ou simple amplificateur de guitare) pour ensuite être capté de nouveau par le micro. Le son est donc ramené sans cesse en boucle, ce qui crée le fameux « feed-back ».

Pour voir une grande sélection de guitares électriques : c'est ici!

boutique: